Aller au contenu principal
Fermer

Paiements en ligne : la fraude est en hausse, la double authentification toujours trop rare
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/07/2021 à 16:51

Si le taux de fraude sur les paiements en ligne avait progressivement baissé ces sept dernières années, il a commencé à remonter en 2020. (illustration) (Pixabay / rostichep)

Si le taux de fraude sur les paiements en ligne avait progressivement baissé ces sept dernières années, il a commencé à remonter en 2020. (illustration) (Pixabay / rostichep)

Alors que la double authentification devrait être généralisée depuis mi-juin, le taux de fraude sur les paiements en ligne a légèrement augmenté en 2020. D'ici octobre 2021, les 20 % de consommateurs qui n'utilisent toujours pas ce protocole de sécurité devront s'y mettre. Avec, à la clé, des fraudes de plus en plus rares – normalement.

En 2020, près de 150 milliards d’euros ont été réglés en ligne avec une carte bancaire française, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le taux de fraude sur ces paiements est aujourd'hui de 0,25 %, soit un euro fraudé pour 403 € payés sur Internet, rapporte Le Monde .

Encore trop peu de paiements par double authentification

Les experts s'inquiètent, car après une baisse régulière des fraudes ces sept dernières années, le taux a remonté en 2020 malgré la généralisation progressive du protocole de double authentification. Censé aider à lutter contre la fraude, ce protocole n'est en fait utilisé aujourd'hui que dans un tiers des paiements par carte bancaire en ligne, précise Le Monde .

La double authentification devrait concerner tous les achats en ligne depuis mi-juin, mais dans les faits il n'en est rien. Il existe en effet des exemptions, comme pour les achats de moins de 30 €. Il faut ajouter à cela 20 % de porteurs de cartes qui ne règlent toujours pas leur achat en ligne en utilisant cette méthode. Mais ces derniers vont devoir s'y mettre.

Des résultats plus probants à l'automne

En effet, d'ici fin octobre, tous les porteurs de carte devront se soumettre à ce protocole. La Banque de France attend que les établissements bancaires soient prêts. Une nouvelle étape devrait donc bientôt être franchie pour lutter contre les fraudes au paiement en ligne.

« Nous attendons les chiffres de fraude sur le premier semestre 2021 pour voir si les premiers effets sont perceptibles, explique Pierre Bienvenu, de la Banque de France. Mais [ils] ne seront pleinement visibles qu’à partir du deuxième semestre. » Au vu des chiffres, il faut tout de même noter que la fraude est aujourd'hui mieux maîtrisée en France et en Europe.

3 commentaires

  • 20 juillet 18:54

    Exact


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires